Best Practice Mondial de Paris : Citroën C3 – Elle fait bloc

Best Practice Mondial de Paris : Citroën C3 – Elle fait bloc

Il s'agit d'une des grandes nouveautés du Mondial de Paris 2016. Le best seller de Citroën ici dans sa 3ème génération. Jusqu'à lors, C3 s'est toujours différenciée de ses concurrentes à hayon, à la silhouette plongeante et profilée, par une hauteur et une rondeur atypiques et rassurantes.

La nouvelle génération change complètement de registre et intègre à la fois des attributs SUV et un langage design initié par C4 Cactus : entourages de passages de roue, airbumps, signature lumineuse haute dans la zone des chevrons, et galbes de tôle rassurants.

Tel est notre focus du jour, la Best Practice Value Able : la réassurance perçue du bloc avant de C3.

Quatre raisons à la naissance de ce sentiment quand on la découvre :

1. Hauteur : il est intéressant de comparer avec la Renault Clio, positionnée en face sur le Mondial de Paris, et à l'avant plongeant. Citroën propose au contraire une cassure capot / pare-brise typée SUV et un capot plus horizontal. La position haute du logo et de la signature visuelle led marque ce volume avant plus dense, plus "carré". Rassurant.

Citroen C3 mondial

2. Galbes : la rondeur du retour de capot sur la zone logo joue aussi dans la bonne perception de protection et de densité.

3. Longueur perçue de capot : cela tient à l'absence de découpe capot visible, celle-ci étant positionnée sur la ligne de séparation avec la calandre supérieure, où se trouve le logo. Cette bonne pratique Qualité Perçue évite de morceler la face avant avec une découpe capot / bouclier non intégrée, couramment surnommée "la cicatrice". Cette dernière est souvent choisie par défaut pour protéger le capot en cas de choc et obtenir des coûts de réparation moindres, donc une classe d'assurance plus favorable dans certains pays. Ici, grâce à la hauteur du bloc avant, à la position de calandre, le capot n'apparaît pas vulnérable.Citroen C3 mondial 2

4. Un bloc, quoi ! Notons ici les progrès du référentiel de construction PSA Peugeot-Citroën, avec des jeux plus fins, des rayons plus secs. Cette finesse de jeu entre capot et calandre permet cette lecture d'un vrai bloc, dense et rassurant. Bien joué !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire