Tendance : mise aux points chromés

Tendance : mise aux points chromés

Chrome : Élément chimique de symbole Cr, de numéro atomique 24, de masse atomique 51,996

Dans l'automobile : pièce le plus souvent plastique ayant reçu un bain de chromage pour apporter brillance et valorisation.

Les automobiles ont depuis l'origine de l'espèce des pièces brillantes. Les clients aiment. Cela évoque le beau matériau, le vrai, l'authentique.

Même si certains savent que c'est un plastique chromé. Il y a plastique et plastoc. Les Allemands disent "Kunstoff" pour le beau, et "Plastik" pour notre plastoc.

Sont alors trempés dans un bain de chromage : baguettes et jonc de calandre, d'entourage de phares et des zones vitrées, de portes, les canules d'échappement, voire même des coques de rétroviseurs, ou enfin le sabre de DS5, pièce de plus d'un mètre de long...

Sur une calandre, le chrome met en valeur, attire l'oeil, et cela évite qu'il plonge trop loin dans les entrailles de la mécanique. Oui, le chrome, ça arrête le regard. Pratique.

Mise aux points...chromés

Avez-vous noté une tendance récente ? Mercedes a inauguré avec la Classe A un traité de calandre constitué d'une myriade de points chromés. Cela brise la construction classique d'une calandre, donne un effet 3D. L'effet visuel produit comme des ondes autour de l'étoile Mercedes.

Mercedes-Benz-A-Class_2016_1280x960_wallpaper_4c

 Et la mise aux points s'impose

En effet, la Classe A a fait des émules. Voyons dans les dernières évolutions de deux best-sellers.

Fiat 500 restylée

Restylage en douceur pour le succès néo-rétro de Fiat. 500 est une marque, déclinée en X, en L, en XL. Et l'entrée d'air en partie basse s'inspire directement du thème vu sur Classe A.

Fiat 500 zoom calandre

 

Peugeot 208 restylée

La calandre dite "flottante", c'est-à-dire qui ne touche pas les bords pour faire simple, arrête de flotter, s'épanouit et reçoit un traité chromé en pointillés. Le point devient pointillé.

Peugeot-208_2016_1280x960_wallpaper_1e


Nous évoquerons prochainement la difficile implantation de ces éléments chromés autour des vitrages. Ils doivent en effet suivre les formes, ne pas être trop morcelés et s'implanter sur des ouvrants (les portes), et des parties fixes. Pas simple.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire