Transports : les Voitures Jaunes testées

Transports : les Voitures Jaunes testées

Pure coïncidence, je mets en ligne mes impressions sur mon inscription et mon 1er voyage avec cette compagnie de chauffeurs privés le jour même où une opération escargot des taxis de région parisienne est prévue. Cela ne va pas les aider à redorer leur image. Et parmi leurs multiples raisons de mécontentement, il y a d’ailleurs la concurrence jugée par certains déloyale de compagnies de chauffeurs privés qui se lancent.

He(l)p taxi !

Je ne cache pas que l’image que j’ai des taxis à titre personnel n’est pas très reluisante.

Bien sûr que pris individuellement, il y a des chauffeurs sympas, que certaines courses se passent bien et ont pu être agréables.

Après ces mots réconfortants,  la vérité : je ne suis pas satisfait de leurs services.

Pourquoi ? le principal problème est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre

Le véhicule ? Mercedes Classe E neuve ou 307 break au bout du rouleau, encrassée du sol au plafond, avec les vitres bloquées (délibérément ?) ?

Le tarif ? bah non, ça dépend. Du trajets, des routes choisies etc. Et si il est réservé, le compteur a déjà pris ses aises, bien avant que votre séant n’est pris les siennes sur le moelleux de la banquette arrière.

Le chauffeur ? là aussi, tout est possible. Aurai-je droit à l’ours / au muet / à une radio hurlante, au sympa ?

Au-delà de mon avis personnel, notons que les griefs contre les taxis parisiens portent sur leur rareté notamment la nuit. Quand on pense à New-York, où la rue est une marée jaune de taxis. Et leur couleur est une aide pour une reconnaissance aisée par les clients. A NY les taxis sont jaunes, à Londres les taxis sont noirs, à Paris les taxis sont…

Néanmoins, notons l’avancée récente : la signalisation lumineuse universelle ! Vert : je suis libre Rouge : occupé. Ouf ! Des décennies durant, des millions de personnes ont hélé des taxis occupés, ou vides mais en fait occupés, taxis qui leur passaient sous le nez plein gaz. Sans comprendre. Et cet échec était souvent suivi un mouvement de bras d’exaspération…

Et au-delà de leur disponibilité, Tripadvisor vient de publier une étude menée auprès de 75000 internautes sur 40 grandes destinations internationales. Et Paris y est classé 30e …pour la gentillesse de ses chauffeurs de taxi.

Il est généralement expliqué que la satisfaction client est la différence entre la Qualité perçue et la qualité attendue.

Et vous l’avez compris, pour ma part la qualité attendue avec les taxis parisiens est faible…et si les touristes étrangers ont à l’esprit les standards d’autres pays, et bien en ce cas, plus dure sera la chute.

Qu’en est-il avec les voitures jaunes ?

Allo les Voitures jaunes ?

Tout commence au téléphone. Ces compagnies ne peuvent être approchées directement sur la chaussée.

J’ai pensé à eux pour un premier trajet depuis la banlieue ouest jusqu’à l’aéroport d’Orly. Pour profiter de cette nouvelle possibilité par rapport aux taxis. Pour analyser leur prestation.

Je les avais remarquées ces Voitures Jaunes, par leur look distinctif, leur logo représentant un chauffeur à partir des lettres V et J. Pas mal. Ici, pas de berlines Premium anonymes, mais des Renault Scénic affichant leur fonction ouvertement.

Je me suis donc inscrit sur leur site, en tant que société. Je reçois alors un mail qui donne des informations sur la société, nombre de véhicules, de chauffeurs, en précisant que leur contrat est de type Cdi. Démonstration de solidité. Et des informations sur mes types et fréquences de trajet.

Ensuite, réservation sur leur central téléphonique. Un dimanche soir, vers 20h.

Accueil et conversation plutôt agréables, naturels et non formaté. Et surtout, le prix de la course est annoncé en direct. 20% plus cher qu’un taxi ai-je lu dans la presse. Peut-être, mais il est vrai qu’avec un taxi ce n’est jamais le même tarif. Pas d’abonnement néanmoins avec Voitures Jaunes.

Je reçois alors un sms confirmant ma réservation le lendemain à 7h30. Cette confirmation m’a rassuré, il était hors de question évidemment de risquer de louper mon avion. Bon, mon nom est écorché sur le sms. Les risques de la personnalisation dans les relations clients…

Et en allant me coucher, je me surprends à rêver que ce type de compagnie propose un service de réveil en cas de départ matinal.

Et mon rêve de devenir réalité, à 6h32, soit 13 minutes avant mon réveil. Bien fait pour moi ! Un sms, toujours avec mon nom écorché, m’informe en effet que l’auto « est en route ». Mon épouse a pu vivre et apprécié ( !) avec moi ce souci d’information des Voitures Jaunes. Mais en tant que client stressé pour son avion, je suis rassuré.

7h19 : « Votre Voiture Jaune a destination de : 86 Avion Orly Ouest est arrivée. Votre chauffeur vous attend. Bonne route ! »

Le + : information client, la voiture est là, 11 minutes en avance

Bof : encore un mélange entre mon adresse et la destination qui vient brouiller la qualité du message

Je me penche à la fenêtre, et ne voyant pas de Scénic jaune, j’envoie alors un sms précisant mon adresse et prévenant de mon arrivée quelques minutes plus tard.

7h29 : je sors, je vois alors MA Voiture Jaune, coffre ouvert avec une personne me souhaitant la bienvenue, accueillante et souriante prête à prendre en charge mes bagages. Dans le coffre, des petites bouteilles d’eau rangées dans les espaces ad hoc. Bon point.

Voiture comme neuve, impeccable. Nous partons.

Je vois le parcours programmé dans les ( !) GPS. Je recommande un raccourci.

« je vous remercie Monsieur pour vos conseils »

Je suis assis à l’arrière, comme dans un taxi, un journal est rangé roulé devant moi.

« désirez-vous écouter une radio en particulier ?

« oui, RMC Info, s’il vous plaît »

Bon, ce sera France Info…Je ne reviens pas à la charge tout de suite, je ne suis pas du matin.

« la température vous convient ? »

« S’agit-il de votre premier voyage avec Voitures Jaunes ? Oui ? Nous sommes enchantés Monsieur »

A ce stade, je note la bonne volonté incontestable de mon chauffeur du jour. Les questions de confort posées ne l’ont jamais été dans un taxi. Parfois, je me dis qu’il en fait un peu trop, mais l’enseignement principal est : je me sens respecté par un chauffeur attentionné et j’ai confiance dans le label car je sens qu’il y a une charte à respecter. Autant de garanties pour attendre la même chose lors de prochains trajets.

« vous désirez un chewing-gum Monsieur ? » me dit-il…en me tendant le chewing-gum à mains nues !! argh, là il y a faute. Proposer un chewing-gum reste délicat dans l’absolu, on risque de faire comprendre que la personne en a besoin, et à pleines mains, hors de question. En mettre à disposition dans un logement dédié, avec de quoi le jeter aussi, là pourquoi pas.

Je demande : "Votre GPS vous conseille ce chemin ?"

« oui, c’est bizarre je trouve aussi, celui qu’il nous donne, je leur ai dit déjà, qu’il racontait parfois des trucs bizarres, j’ai plus confiance dans celui de la voiture. Une fois, on était arrivé, le client connaissait l’adresse, je savais que c’était là aussi, et le GPS nous demandait de continuer… »

Tiens, je ressens son besoin d’exprimer sa défiance vis-à-vis de ces guides modernes, notamment celui choisi par sa direction.

En passant devant l’immeuble RMC sur le périphérique, je relance ma demande de station radio, aussitôt prise en compte.

Le trafic étant gluant, l’heure tourne, je commence à douter de notre arrivée dans les temps. « je ferai tout pour que vous ayez votre avion Monsieur » Touchant, non ?

Cela confirme mon impression de bonne volonté, d’implication dans ma préoccupation de client. Et lui de cherche la file la plus prometteuse, avec succès je dois dire.

Je tente un : Et avec les taxis ça se passe comment ?

« de plus en plus dur, des collègues se sont faits jetés des tomates sur leurs autos il y a quelques jours quand il y avait un rassemblement…mais sinon, c’est sur la route, des refus de priorités… »

Et quand un client vous appelle dans la rue, j’ai lu sur Rue89 que vous donniez une carte pour qu’il appelle le central de réservation, et pendant ce temps, vous faites un tour de pâté de maison avant de le prendre en charge légalement, vrai ?

« ah non, non, nous n’avons pas le droit de prendre les gens dans la rue, mais si ils nous font signe, et nous de donnons pas de carte. »

Réponse ferme à propos d’un sujet sensible sur cette nouvelle concurrence pour les taxis.

En arrivant à Orly, je vois les bouchons dans le sens opposé, vers Paris. J’imagine donc ma Voiture Jaune engluée après m’avoir déposé.

Et vous avez une course possible pour ne pas revenir à vide, comment ça se passe ?

« ah là je rentre chez moi, j’ai travaillé toute la nuit Monsieur, donc si ils m’appellent pour une nouvelle course, je refuse ! Ils m’ont déjà ajouté votre course, mais là je m’arrête »

Il s’arrête sur la voie de dépose minute, et oui, ce n’est pas un taxi.

Ah, avant de quitter le véhicule, dans un élan de curiosité je me penche plus en détail sur ce journal roulé devant moi…quel peut bien être à 7h30 le quotidien rangé dans une auto qui a roulé toute la nuit ? si jamais je découvre les Echos du jour, c’est la pluie de confettis ! non, bah non, un gratuit vieux de 4 jours…

Je règle le montant de la course conforme à la réservation, bien entendu toutes les autos sont équipées de CB.

Je demande une note.

Le service propose un paiement à la course ou en fin de mois.

Dans mon cas, je souhaite surtout une facture avant la fin de mois afin de facturer mes frais professionnels.

Par mail, je fais ma demande à mon contact du service commercial. Réponse rapide, promesse d’envoi dans les 24h. le jour même, elle était dans ma boîte :

"Cher membre,

Ci-joint la facture pour votre trajet en Voitures Jaunes.

Votre chauffeur et toute l’équipe des Voitures Jaunes vous remercient de

la confiance que vous leur accordez."

Bilan pour cette première expérience :

Le contrat de base est rempli : voiture à l’heure pour une arrivée à l’heure.

Soit. J’en attendais évidemment plus.

J’ai apprécié l’information graduelle donnée, venant rassurer sur la prise en compte de ma demande.

J’ai apprécié de ne pas avoir de surprise : coût, type d’auto, confort.

J’ai apprécié d’être le centre de l’attention du chauffeur lors du trajet. Là est la prestation de service qui manque incontestablement que les professionnels de la route appelés taxi. Et à mon sens, il ne faudrait pas nécessairement être membre d’une compagnie particulière, ou payer des prestations Premium pour percevoir de l’attention, un souci de confort et de bien-être. Mais cela est si aléatoire que l’on préfère payer une prestation Premium pour garantir la satisfaction de ces besoins.

J’ai noté et relevé les actions et les paroles qui ne sont pas en ligne avec la qualité de service de haut niveau. Plus de rigueur dans les messages passés, dans les mots et l’attitude. Je ne pense pas que le client ait accès aux problématiques d’organisation de la société, ou de choix de matériel.

J’ai néanmoins ressenti de la confiance sur le sérieux d’ensemble de la prestation et pense la renouveler pour de prochains trajets.

Allez, une note globale ? 8/10.

11 Comments

  1. BASSE

    Voitures jaunes arrivée avec 35 min de retard! Train parti sans nous! 1 000 euros de perte sèche et depuis un mois j’attends un geste de la Direction
    Conclusion: les voitures jaunes ne sont pas fiables, sav en cas de problème nul! Le fait de ne pouvoir utiliser les couloirs de bus est un vrai problème en cas d’embouteillage!

    • admin

      Vous démontrez à travers votre expérience les conséquences en cas de dysfonctionnement. Il est clair que si un engagement est pris auprès d’un client, il doit l’être en appliquant une marge de sécurité, car tout manquement est jugé comme de la non qualité.
      Il montre aussi l’enjeu pour les Voitures Jaunes de gérer les aléas du trafic et les pics de demande.
      Je comprends votre point de vue.
      Je précise néanmoins que ce cas particulier ne fait pas généralité, je croise régulièrement des clients satisfaits !

      • Durand

        Bonjour,
        Il est vrai que ne pas pouvoir prendre les couloirs de bus est terrible. Mais le plus embêtant, ce sont la plupart des chauffeurs qui ne connaissent pas Paris. Les GPS ont leurs limites, les chauffeurs ne connaissent pas la ville! Ils sont courtois et désolés des désagréments mais pour les professionnels, le service est limite.
        Aussi, la réservation par téléphone est parfois pénible car nous sommes en attente 4-5 minutes avant d’avoir un opérateur et parfois il n’y a plus de véhicule disponible.
        Heureusement que les réservations seront bientôt ou déjà (?) dispo via le site web.
        Conclusion : je ne passe plus systématiquement par les Voitures Jaunes. Victime de leur succès peut-être :)

  2. Yanis

    Bonjour,

    J’ai utilisé les voitures jaunes à plusieurs reprises et en toute franchise : “TOP”. Service de qualité, chauffeurs agréables et vraiment professionnels. Je l’utilise maintenant souvent pour ma maman que je ne peux pas aller chercher en gare à cause de mon boulot et j’ai une totale confiance quant au bon traitement de ma mère par les chauffeurs. Le must est que je peux payer par CB avant la course. Je trouve les prix raisonnables car il est indépendant du temps de la course. Donc même avec des bouchons le prix ne change pas. Et surtout on le connait à l’avance. Bref pour ma part j’en suis très satisfait. Bravo voitures jaunes.

  3. Siegfried

    Bonjour, sur le retard de VJ, oui ça peut arriver même si c’est rare. Mais on peut retourner la même chose pour un taxi. En juin, a 14h, je décide de prendre un taxi a Roissy pour Gare Montparnasse … D’habitude je prends les bus air France mais j’ai peur de louper mon train ce coup ci don. Je prend un taxi… Déjà j’ai 35 minutes d’attente dans la file, puis je tombe sur une vieille camionnette, je suis seul, je me dis que ça n’est pas adapté mais le chauffeur insiste. Je monte et la : voiture sale et pas de clim. Bouquet final: la voiture tombe en panne à 5 km du but et je dois me débrouiller seul, le pire c’est que le compteur continuait a tourner pendant que le véhicule calait et recalait, j’ai du insister pur que le chauffeur le stoppe… Donc prochaine fois ; Air France Car ou Voiture Jaune.

    • marie

      c’est surtout que t’as du monté dans une voiture type taxi clandestin,
      les taxis parisiens ne sont pas ce que tu decris tu as du surtout q’ils passent des tests techniques sur leur voiture donc pannes ca m’etonnerait
      ce n’etait pas un taxi parisien tu t’es fait racolé par un faux taxi et avoir

  4. garcin

    Après une 1ère expérience positive avec les VJ, la 2nde a été catastrophique. VJ en retard, j’appelle, on me rassure sur l’arrivée imminente de la VJ. Après 3 appels, je prends un vrai taxi & loupe mon avion… J’appelle VJ pour m’en plaindre & m’assurer que je ne serai pas facturé, ce qu’on me garantit. L’après midi même, je reçois un mail m’informant que le montant de la course me sera imputé. Je rappelle & l’on me garantit que cela ne sera pas le cas & qu’il ne s’agit que d’un envoi automatique (sic). Evidemment j’ai été prélevé… 3 mois après, je continue à les appeler toutes les semaines pour réclamer remboursement. Les explications sont fumeuses, le service commercial ne m’a jamais rappelé & pire, ils mentent en promettant un remboursement dans la semaine, un geste commercial ou des RV téléphoniques qu’ils ne tiennent pas. Bref, c’est l’arnaque totale. Je peux comprendre le retard initial mais absolument pas le traitement que j’ai reçu par la suite. Je ne renouvellerai pas l’expérience…

  5. Bloubiboulga

    2 essais pour moi: la première fois, appel 30 minutes avant. Aucune confirmation que la résa était effective, ni par SMS, ni sur le site, puis finalement appel de leur part in extremis me disant que désolé, c’est un peu le bazar à cause de changements informatiques, que la course n’est pas annulé finalement (ah bon?) mais que finalement c’était OK, le chauffeur était en route etc. La voiture était bien là à l’heure, chauffeur TRES sympa, voiture nickel, donc premier essai plutôt concluant malgré le cafouillage au début.
    2ème essai: résa 24h avant. Aucune confirmation le jour même. Sur place: pas de voiture. Appel au standard: “désolé, on a du annulé la course, on vous a envoyé un SMS pour vous le dire”. Le SMS m’est bien parvenu mais…3 heures après l’horaire de la résa!!! On me propose une voiture dans les 20 mn: ce sera non pour moi, je n’ai plus confiance.
    Bref: je ressaierai dans 2/3 mois le temps pour la société de corriger tous ces petits (?) problèmes d’organisation et d’informatique. Et oui, je confirme, le personnel au standard est très sympa, humain et professionnel à la fois (ça existe!), ils cherchent des solutions, mais ils ne peuvent hélas pas faire de miracles à eux tous seuls donc: au boulot!

  6. jean-marc Drut

    Bonjour.
    PREMIERE ET MAUVAISE EXPERIENCE avec VOITURES JAUNES.
    Pour un événement familial, j’ai réservé DEUX voitures pour le même trajet, en indiquant bien dans la fen^tre “commentaires” qu’il ne s’agissait pas d’une erreur, et que je souhaitais bien 2 véhicules. Devis: 12 euros par course.
    Le jour J au moment M > un seul véhicule; alors que j’avais pris la peine de rappeler la veille pour m’assurer que tout était OK pour 2 véhicules.
    La Compagnie a été incapable d’envoyer un second chauffeur, et j’ai dû me rabattre sur un bon vieux taxi, pris à la volée…… 8 euros.
    Quand la facture est arrivée : 21 euros au lieu de 12, car le chauffeur avait attendu …
    LES PENALITES PREVUES EN CAS d’ATTENTE SONT SOIGNEUSEMENT DISSIMULEES DANS LA RUBRIQUE “conditions générales de vente” , que l’on trouve en tout petit sous l’onglet “CONTACT”…..Alors qu’il serait tellement simple et honnête de les mettre dans la rubrique NOS SERVICES), ou de les afficher lors de la prise de RDV (il y a beaucoup de place sur la page……)
    PREMIERE ET DERNIERE EXPERIENCE. Je n’apprécie pas ces methodes. (et pourtant, je ne suis pas le dernier à râler contre l’état de beaucoup de taxi, et l’amabilité des chauffeurs!)

  7. marie

    En ce qui me concerne j’ai voulu tester les voitures jaunes et c’etait une catastrophe, la personne est arrivée en retard, ne savait pas où elle allait, en discutant avec lui j’ai bien compris qu’il n’avait jamais eu de formation sur les trajets sur paris et qu’il etait tout sauf un vrai chauffeur. Course chère et arrivée en retard donc plus jamais je retourne voir nos cher taxi parisien peut etre critiqué mais au final expérimentés et moins chers

  8. admin

    La société Voitures Jaunes a annoncé à ses clients qu’elle suspendait ses services et s’est déclarée en cessation de paiement le 19 décembre 2013.
    Mauvaise passe passagère ou disparition définitive de la planète VTC ? Vos commentaires démontrent en tout cas les zones à cibler pour un service client performant !

Laisser un commentaire